L'ombudsman et son équipe

Nancy Fournier
Ombudsman

Après avoir obtenu un baccalauréat en relations industrielles (1995) ainsi qu’en droit (1997) à l’Université Laval, Nancy Fournier a amorcé sa carrière en droit de l’emploi au sein d’une société d’avocats à Québec. Elle a, par la suite, intégré la direction des ressources humaines à la Banque Laurentienne, notamment à titre de directrice des affaires juridiques, et travaillé dans le domaine de la santé et sécurité au travail à la Société immobilière du Québec.

En 2008, elle joint le Réseau de la santé et des services sociaux où elle devient chef du service de santé au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS) puis cadre en gestion des risques dans le secteur de la prestation des soins et des services aux usagers. Animée par le désir de mieux comprendre les enjeux auxquels font face les établissements de santé et les personnes, elle effectue un retour aux études à temps partiel qui mènera à l’obtention d’un DESS en gestion et développement des organisations (2015) et d’une maîtrise en droit et politiques de la santé (2018).

Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et du Barreau du Québec, ses intérêts pour la prévention, la gestion des risques et les modes alternatifs de règlement des différends l’ont amenée à occuper les fonctions de coroner à temps partiel (2015-16) et à devenir, en juillet dernier, médiatrice accréditée.

Impliquée dans la communauté, elle a fait partie du Comité Oxfam-Québec, région de l’Estrie, et est notamment bénévole pour le Club des petits déjeuners et Éducaloi.  L’expérience de solidarité internationale à Cochabamba (Bolivie) qu’elle a eu le bonheur de vivre en 2010 lui a permis d’approfondir sa réflexion personnelle et de mesurer l’importance de l’éducation sur « l’empowerment » et le développement des individus et d’une communauté.

Diane Lapointe
Coordonnatrice d’opérations

Diane Lapointe s’est jointe au Bureau de l’ombudsman au mois de novembre 2021 à titre de coordonnatrice d’opérations. Elle assiste l’ombudsman dans le cadre de ses fonctions.

Détentrice d’un baccalauréat en droit, en service social et d’une maîtrise en administration publique, elle a occupé différents postes à l’Université Laval après avoir œuvré plusieurs années dans le milieu des organismes communautaires à Québec, au sein d’organisations d’insertion socioprofessionnelle et dans le réseau de la santé et des services sociaux.

Martine Paquet
Secrétaire de l’ombudsman

Martine Paquet fait partie de l’équipe du Bureau de l’ombudsman depuis mai 2012. En tant que secrétaire de l’ombudsman, elle assure la plus stricte confidentialité dans ses tâches de secrétariat et d’administration. Elle est à l’Université Laval depuis septembre 2002.