Nancy Fournier
Ombudsman
Après avoir obtenu un baccalauréat en relations industrielles (1995) ainsi qu’en droit (1997) à l’Université Laval, Nancy Fournier a amorcé sa carrière en droit de l’emploi au sein d’une société d’avocats à Québec. Elle a, par la suite, intégré la direction des ressources humaines à la Banque Laurentienne, notamment à titre de directrice des affaires juridiques, et travaillé dans le domaine de la santé et sécurité au travail à la Société immobilière du Québec.
En 2008, elle joint le Réseau de la santé et des services sociaux où elle devient chef du service de santé au Centre hospitalier universitaire de Sherbrooke (CIUSSS de l’Estrie – CHUS) puis cadre en gestion des risques dans le secteur de la prestation des soins et des services aux usagers. Animée par le désir de mieux comprendre les enjeux auxquels font face les établissements de santé et les personnes, elle effectue un retour aux études à temps partiel qui mènera à l’obtention d’un DESS en gestion et développement des organisations (2015) et d’une maîtrise en droit et politiques de la santé (2018).
Membre de l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés et du Barreau du Québec, ses intérêts pour la prévention, la gestion des risques et les modes alternatifs de règlement des différends l’ont amenée à occuper les fonctions de coroner à temps partiel (2015-16) et à devenir, en juillet dernier, médiatrice accréditée.
Impliquée dans la communauté, elle a fait partie du Comité Oxfam-Québec, région de l’Estrie, et est notamment bénévole pour le Club des petits déjeuners et Éducaloi. L’expérience de solidarité internationale à Cochabamba (Bolivie) qu’elle a eu le bonheur de vivre en 2010 lui a permis d’approfondir sa réflexion personnelle et de mesurer l’importance de l’éducation sur « l’empowerment » et le développement des individus et d’une communauté.
Nancy Chamberland
Ombudsman par intérim
Madame Chamberland a occupé diverses fonctions au sein de l’Université Laval, notamment en tant qu’ombudsman, vice-rectrice adjointe aux ressources humaines, adjointe au vice-recteur exécutif et directrice du Centre de prévention et d’intervention en matière de harcèlement psychologique et de violences à caractère sexuel (CPIMH/CIPVAC).
Madame Chamberland a obtenu un baccalauréat en droit ainsi qu’un diplôme de droit notarial de l’Université Laval. Elle était inscrite au Tableau de la Chambre des notaires de juin 1980 jusqu’en mars 2022. Elle a débuté sa carrière en pratique privée à Québec et sur la Rive-sud de Montréal avant de rejoindre la Chambre des notaires en tant que directrice des services juridiques. Elle a suivi les cours de médiation civile et commerciale offerts par l’ordre professionnel, en plus d’obtenir un MBA en gestion pour cadres de l’Université du Québec à Montréal. Parallèlement à son MBA, elle a suivi le cours en gouvernance des sociétés du Collège des administrateurs de sociétés de l’Université Laval.
Avant de se joindre à l’Université Laval, elle a occupé différentes fonctions de gestion au Bureau des services financiers, à l’Autorité des marchés financiers et au ministère de la Santé et des Services sociaux, ainsi qu’à Québec International. Madame Chamberland a également siégé à divers conseils d’administration dans le système professionnel québécois, les milieux culturels, gouvernementaux, communautaires et d’entreprises privées. Elle a présidé le comité de réglementation de son ordre professionnel et a été membre des comités des ressources humaines et de la gouvernance