Équipe

L'ombudsman et son équipe

Hélène Richard

Ombudsman

Détentrice d'une maîtrise en psychologie et d'une maîtrise en droit de l'Université Laval (1993 et 2015), Hélène Richard compte des réalisations en enseignement, en recherche et en intervention clinique. Elle a enseigné au niveau universitaire en psychologie (Université Laval) et en criminologie (Université Laval et Université de Montréal), de même qu'au collégial (Cégep Limoilou). Devenue membre de l'Ordre des psychologues du Québec en 1993, elle a exercé la psychologie clinique jusqu'en 2013. Intéressée par la réinsertion communautaire des personnes en rupture des règles sociales, elle a été commissaire pour la Commission québécoise des libérations conditionnelles de 2000 à 2015. Membre du comité éthique de la Société canadienne de psychologie depuis 2009, elle s'est également impliquée en déontologie pour l'Ordre des psychologues du Québec en agissant comme inspectrice en matière de compétence professionnelle, de 1999 à 2007. Ce croisement entre la psychologie appliquée et la déontologie l'a amenée à étudier le droit, inclinaison qui s'est transformée en emballement pour l'analyse juridique. Les limites du droit et l'apport de la réflexion éthique font partie de ses intérêts de recherche, de même que la pénologie et ses finalités.

La conceptualisation des différends et de leurs enjeux individuels et collectifs constitue la pierre angulaire de ses fonctions. Hélène Richard préconise la communication et la collaboration pour trouver des solutions réalistes, axées sur l'autorégulation. Elle est entrée en fonction comme ombudsman le 14 octobre 2015 après avoir été nommée par le Conseil d'administration le 8 octobre 2015.

Marylène Cloutier

Coordonnatrice d’opérations

Marylène Cloutier s’est jointe au Bureau de l’ombudsman au mois de juin 2007 à titre de coordonnatrice d’opérations. Elle assiste l’ombudsman dans ses recherches, l’analyse des cas sous étude et ses enquêtes. Elle est titulaire d’un baccalauréat en droit et d’un diplôme en droit notarial de l’Université Laval. Elle a exercé en pratique privée de 1997 à 2005 auprès de l’étude des notaires Laflamme, Lacroix, Thibaudeau et associés (S.E.N.C.R.L.). Elle a été chargée de cours à la Faculté de droit de l’Université Laval et a enseigné au Collège Bart en techniques juridiques. De par sa formation et son expérience, elle a à cœur les valeurs essentielles à la mission de l’ombudsman dont l’impartialité, la confidentialité et l’équité.

Martine Paquet

Secrétaire de l'ombudsman

Martine Paquet fait partie de l'équipe du Bureau de l’ombudsman depuis mai 2012. En tant que secrétaire de l'ombudsman, elle assure la plus stricte confidentialité dans ses tâches de secrétariat et d'administration. Elle est à l'Université Laval depuis septembre 2002.